0 %
RETOUR

LES GRANDS BANCS

design

+ DE DÉTAILS
- DE DÉTAILS

COLOMBES, RÉNOVATION URBAINE DU QUARTIER FOSSÉ JEAN BOUVIERS – Design des mobiliers urbains pour l’Atelier Jacqueline Osty et Associés dans le cadre de la renovation du quartier Fossé Jean Bouvier à Colombes (92700)

Scénario / objectif / intention
Design des mobiliers des squares de pieds d’immeubles réalisés en co-conception avec les habitants du quartier suite au phase de concertation.

Mise en place / proposition / parti pris
Les grands bancs sont des mobiliers urbains hors échelle. Autant assises hautes que basses, ils sont aussi compris comme des terrasses ou des estrades ouvertes à différentes activités. Les grands bancs sont répartis sur l’aménagement dans les squares en pieds d’immeubles. Ils sont implantés par groupe de 2 ou 3 afin de former un ilot. Quatre modèles de grand banc ont été dessinés. Ils sont composés de madriers de section 30X40cm et de longueur variable (jusqu’à 500cm). Ces madriers sont réalisées en lamellé collé de Mélèze avec un traitement autoclave (classe 3). Les madriers sont fixés à des piètements en acier galvanisé par visserie acier Inox et soclés en terre de 15cm. Les madriers en lamellé collé sont défoncés selon les plans (cf. cahier de détails) pour former des assises spécifiques.
L’implantation des grands bancs est pensée avec les habitants afin que les assises spécifiques puissent former des ilots de discussion.

Maîtrise d’œuvre : AJOA / LANCEREAU / ARCADIS / LES ECLAIREURS / LA FABRIQUE DE L’EST
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Colombes
Objet : rénauvation urbaine
Lieu : Colombes
Année : projet en cours – phase DCE – livraison prevue en 2021

 

1
5